Les candidat·e·s

Didier Lebailly

Didier LEBAILLY
Amoureux de la nature…depuis toujours, membre Ecolo de longue date, 2012 fut pour moi une année surprenante. Tout d’abord, présenter une (petite) liste Ecolo aux élections communales avec comme objectif : être présent au Conseil communal. Râler et critiquer dans son coin ne fait pas avancer les choses. Alors, avec quelques amis, je me suis lancé…et j’ai été élu !
Ensuite, être appelé à entrer dans la majorité et négocier les moyens de concrétiser les projets qui tenaient à cœur à notre groupe local.
Comme le dit notre Bourgmestre, au début, ça ne fut pas simple, on semblait ne pas être sur la même planète ! Il est vrai que notre vision globale et sur le long terme a parfois quelque peu bousculé certaines (mauvaises) habitudes… Changer les choses ou les comportements n’est pas simple, ça dérange et ça prend du temps.
Aussi, afin de pouvoir consacrer au moins un mi-temps à ce mandat et à mes concitoyens, j’ai réduit mon temps de travail à Fédération Wallonie Bruxelles où j’officiais jusqu’il y a peu dans le domaine de la promotion de la santé. J’aime être à l’écoute des autres, faire de la place aux innovations porteuses d’avenir, avancer dans les matières qui me sont attribuées en gardant une vision à moyen et long termes, œuvrer pour les habitants d’aujourd’hui et demain, d’ici et d’ailleurs.
Véronique Verbrugghe

Véronique VERBRUGGHE

Conseillère CPAS

Il y a deux types de personne : celles qui se plaignent que rien ne va plus ( à raison ) et celles qui veulent agir pour changer les choses. Moi , je veux faire partie du changement.
Je suis maman de deux enfants et c’est pour eux et , par extension , pour tous les autres que je me mobilise: je refuse de laisser une terre pillée, empoisonnée , abandonnée aux générations futures.
Je suis infirmière et naturellement tournée vers les autres. Enthousiaste et optimiste de nature, je suis sûre de pouvoir , à mon niveau , adoucir les difficultés à venir.
Et pour cela , j’ai besoin de vous. 
Fréderic De Weireld

Frédéric DE WEIRELD

Chièvrois d’adoption depuis 2005, j’ai 3 fils et une petite princesse.

Agronome et guide nature de formation, je suis entrepreneur en Bois, parcs et jardins depuis une quinzaine d’années. Je suis également Sapeur-Pompier et Ambulancier au Centre  de Secours de Chièvres.

Mon parcours écologique est essentiellement environnementaliste via mon engagement dans le milieu associatif (le CRASEN) avec qui nous développons de nombreuses activités d’éducation à l’environnement et de conservation de la nature. L’écologie au quotidien est pour moi un art de vivre dans tous les actes posés. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je milite pour des jardins plus respectueux de l’environnement, véritables relais de biodiversité. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le groupe ECOLO CHIEVRES  car je pense qu’un autre monde est possible, plus sain, plus juste et équitable.

Fabia Monnier

Mathieu Flamme

Mathieu FLAMME

Je suis Mathieu Flamme, j’ai 42 ans et je suis permanent pédagogique pour le Patro (Mouvement de jeunesse).
Un ami m’a dit un jour que plutôt que se plaindre, il faut agir. Je me suis engagé dans la politique pour cette raison.
Je suis convaincu qu’avec une bonne gestion de la commune nous pourrons rendre la vie des habitants plus agréable, saine et sereine.
D’un naturel optimiste et tourné vers les autres, je suis sûr de pouvoir être présent durant les 6 prochaines années pour vous.

Mais pour cela, j’ai besoin de vous le 13 octobre.
Sophie Delfosse

Sophie DELFOSSE

Je m’appelle Sophie Delfosse j’ai 53 ans je suis comédienne de formation et animatrice théâtre dans une institution pour personne en situation de handicap. J’habite dans l’entité de Chièvres depuis 8 ans. J’aime la nature, la culture, le sport et je suis engagée dans la défense des droits d’humains. Je pense que c’est localement qu’il est possible d’améliorer nos vies et celles des jeunes générations. Au travers de notre équipe de la locale écolo j’ai trouvé les valeurs auxquelles j’adhère avec fierté. 

Thibault Wambeke

Patricia Vandendooren

Patricia VANDENDOOREN

« Les gens disent souvent, avec fierté : « Je ne m’intéresse pas à la politique. » Autant dire : « Je ne m’intéresse pas à mon niveau de vie, ma santé, mon travail, mes droits, mes libertés, mon avenir, ni à l’avenir en général. » … ; mais la politique n’est pas une préoccupation personnelle. La politique, c’est tout – de l’eau potable saine à la préservation des forêts, …. Si nous voulons garder un minimum de contrôle sur notre monde et nos vies, nous devons nous intéresser à la politique. » Martha Gellhorn
Pour le futur de nos enfants, plus que jamais concernée, je suis ecolo et le reste. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup

Guy Vanhoeck

Guy VANHOECK
64 ans, retraité, amateur d’activités « nature », j’habite à Chièvres depuis près de 50 ans, à Vaudignies depuis plus de 25 ans. Vivre dans une commune rurale m’a fait comprendre qu’il est indispensable de préserver davantage cet environnement si particulier.
Fort d’une expérience de quarante ans dans les domaines des finances publiques et de la gestion du personnel, il me tient à coeur que les administrations et institutions communales fonctionnent correctement et en toute transparence.
A cet égard les élus et mandataires communaux doivent se montrer prudents dans la gestion de l’argent public, à l’écart de toute gloriole personnelle bien éphémère ou de la prise d’intérêts strictement privés.
Quant au personnel communal, il doit disposer de l’encadrement, du soutien, des moyens, des capacités et de la volonté nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes au bénéfice de la population.
Des services publics efficaces, c’est le socle de la démocratie : Écolo Chièvres y tient !
Sylvie Delaunoit

Sylvie DELAUNOIT
Athoise d’origine, j’habite à Grosage depuis maintenant 17 ans.
Employée, maman de 2 filles et mamy de 2 petits-enfants, la vie de notre entité me tient à coeur mais encore plus le bien-être de chacun et la survie de notre nature.
J’ai rejoint le groupe Ecolo lors des précédentes élections en 2018.
Accompagnée d’une équipe très soudée, j’ai exercé durant près de 5 ans les mandats de vice-présidente et conseillère au CPAS, présidente de l’Ale et co-présidente de la Locale Ecolo Chievres. J’ai mis fin à ces mandats pour raison de santé.
Mais je repars pour l’aventure avec mes colistiers.
Je ne fais pas de campagne, je ne me montre pas partout, je ne paie pas des verres,… mais je suis là aux côtés des Verts en toute solidarité parce qu’ils le valent bien!
Pensons à l’avenir de nos enfants et petits-enfants !
Vincent Zegers

Vincent ZEGERS
52 ans, célibataire
Agronome / Province de Hainaut / Cellule patrimoine arboré
Hobby’s: nature, moto
Vu l’évolution de nos modes de vie, de nos besoins de plus en plus complexes, de notre impact sur ce qui nous entoure et sur l’avenir, je voulais participer à un développement plus raisonné de notre entité. Je ne pense pas révolutionner le monde, mais quand même, je veux y participer. Et dans le bon sens. Avec du bon sens! Il existe de nombreux défis à notre échelle communale et je pense avoir les compétences pour participer à en résoudre. Avec une vision à long terme et en prenant en compte tous les chièvrois et leurs attentes.
La seule option politique pour mener à bien cet objectif, avec mes convictions, est le parti ECOLO.
Patricia Dufour