Pour un mieux-être pour tous…

Renforçons la transition écologique à Chièvres !

Issues notamment de notre première expérience en majorité, les propositions pour Chièvres se veulent concrètes et réalistes.

Elles ouvrent un très large éventail de suggestions et de possibilités. Et quelles que soient les propositions qui seront retenues, vos priorités, vos remarques, vos suggestions seront d’office prises en considération tout au long de leur mise en œuvre, dans le respect de l’intérêt général ainsi que dans les limites de la planète et le respect de tous ses habitants.

Parce que, pour Ecolo, gérer une commune ou une ville, c’est bien plus qu’être bon gestionnaire. C’est aussi penser à demain et à après-demain et en mettant en place des solutions pour sortir des impasses dans lesquelles nous nous engouffrons (réchauffement climatique, perte de la biodiversité, épuisement des ressources).
C’est vouloir un changement fondamental. Et cela trouve tout son sens au niveau local.

Poursuivons ce que nous avons initié.

 

Didier Lebailly

Plus de solidarité
Augmenter le lien social et la convivialité dans les quartiers et les villages, encourager les initiatives-prétextes à la rencontre de citoyens. Soutenir équitablement les associations culturelles et sportives villageoises ainsi que les gestionnaires des structures telles que la Marcotte, le Musée de la Vie rurale ou le Centre culturel et sportif de Ladeuze, réels moteurs de la vie villageoise. Poursuivre le partenariat initié avec Alice Senior dans le cadre du Taxi social de Chièvres permettant à tous les aînés de se déplacer. Poursuivre la politique favorisant les logements publics de qualité (performances énergétiques élevées,…) destinés et adaptés aux personnes fragilisées. Valoriser les aînés et le rôle du « Conseil consultatif communal des aînés ».
Un cadre de vie agréable
En collaboration avec tous les publics qui les fréquentent, multiplier, embellir et entretenir les espaces publics ; leur donner une vocation sociale (lieux de rencontres, plaines de jeux, espaces sports, jardins partagés) et écologique (plantations d’espèces indigènes favorables à la biodiversité). En concertation avec les habitants, promouvoir la quiétude, la sécurité (Plan Local de Prévention) et la qualité de vie au sein des villages, par un aménagement approprié des voiries (trottoirs, ralentisseurs,…), la pose de mobilier urbain (bancs publics, poubelles) et l’adaptation de la réglementation ((zone 30, par exemple, à la Cité de la Payelle). Poursuivre la mise en place du plan communal de Développement de la Nature et avoir une vision globale du développement territorial de l’ensemble de l’entité afin d’en préserver le caractère rural (via un Schéma de structure notamment). Réinstaurer le rôle de «cantonniers » et de « gardes-champêtres », relais indispensables au respect de la propreté et de la réglementation communale.
Mobilité
Développer le service de taxi social (Alice Senior) afin de répondre encore davantage aux attentes de nos aînés. Valoriser, créer, entretenir et sécuriser les infrastructures piétonnes et cyclistes. Optimaliser les transports en commun (TEC) actuellement en place (Lignes 81 et 100) afin d’augmenter leur attractivité auprès de la population.
Un tourisme pour tous
Développer le tourisme en dynamisant le partenariat avec les différents mouvements associatifs locaux ; Baser le développement du tourisme sur notre patrimoine architectural et naturel : en mettant en œuvre la réhabilitation progressive des principaux sites classés et leur visibilité via des parcours adaptés, des visites guidées, des circuits permanents, des panneaux didactiques, la location de vélos,… Professionnaliser l’équipe de l’OTC, revoir les stratégies et les moyens mis en œuvre pour valoriser nos richesses.
 

 

 

 

 

Alimentation saine, ruralité préservée
Pour les repas proposés dans les cantines et distribués à domicile, offrir des repas équilibrés et de qualité à petits prix, augmenter la part de produits biologiques, de qualité différenciée et de saison, locaux ou issus du commerce équitable. Envisager avec d’autres communes limitrophes la possibilité de créer une cuisine collective, un lieu de préparation des repas au départ de cultures locales afin de fournir en repas chauds les écoles, homes, CPAS, maisons d’enfants,…(projet finançable à 90% par la Région Wallonne) Promouvoir et soutenir le Groupement d’Achats Solidaires (GAS) de Chièvres, favoriser l’accès sur le marché dominical de producteurs régionaux, l’installation d’agriculteurs biologiques sur le territoire de l’entité favorisant ainsi le maintien d’une agriculture familiale et préservant le caractère rural de notre entité.
Jeunesse : bien-être, émancipation et mixité
Avec les jeunes, mettre en place un Mouvement de Jeunesse, lui permettre de disposer de locaux pour se réunir dans les divers villages de l’entité, engager un éducateur de rue, un animateur socioculturel chargé d’encadrer la jeunesse chiévroise et de lui proposer diverses activités répondant à sa demande. Afin de permettre aux jeunes couples de rester sur l’entité, mettre à leur disposition des logements à petit loyer, avec possibilité d’achat ultérieur du bâtiment à prix compétitif (projet « Tremplin »).
Plus de transparence et bonne gouvernance
Mener une politique des ressources humaines juste, transparente et rationnelle (supprimer les pratiques clientellistes). Mettre en place une politique d’évaluation continue du personnel communal, du directeur général au « petit » employé d’une structure financée majoritairement avec de l’argent public (Office du Tourisme,…).
Plus de sécurité
En concertation avec la police de proximité, renforcer la prévention et enrayer les comportements dangereux (vitesse excessive via l’achat de radars répressifs) ou inciviques (dépôts sauvages via l’achat de caméras, incinération, tapage diurne et nocturne). Améliorer la qualité de l’espace public (éclairage, passage pour piétons, pistes cyclables sécurisée).
Tour

 

 

 

 

 

 

Une vision à long terme
Poursuivre l’importante politique de rénovation de nos bâtiments publics (telle que l’isolation des écoles et de l’hôtel de ville réalisée en 2018). Dans le cadre de l’Opération de Développement rural, organiser avec les habitants des réunions de participation sur les besoins et l’avenir de leur quartier, sur les orientations stratégiques de la commune. Via un enseignement familial de proximité, de qualité, adapté au rythme de chacun, donner à nos enfants les outils leur permettant de construire leur avenir et d’affronter sereinement les défis de demain. Poursuivre les nombreux investissements entrepris en matière d’isolation, d’utilisation des sources d’énergies renouvelables et de remplacement des points lumineux énergivores.
 

 

 

 

 

 

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR GROSAGE - VAUDIGNIES

NOTRE ENGAGEMENT POUR CHIEVRES / TONGRE SAINT-MARTIN ET TONGRE NOTRE-DAME

NOTRE ENGAGEMENT POUR LADEUZE-HUISSIGNIES

 

 

 

 

Cliquez ici