Didier Lebailly

Échevin du Développement Durable, de la mobilité, de la ruralité, de la promotion de la santé, de la solidarité internationale, du bien-être animal et la participation citoyenne.

A votre écoute sur rendez-vous (principalement le lundi, mercredi, vendredi et samedi) au 0489 919303

Enseignant de formation, employé à la Communauté française.

C’est via les écoles de l’entité fréquentées par nos filles que nous nous sommes tout d’abord enracinés dans notre paisible mais combien vivant village de Ladeuze où nous nous sommes peu à peu investis au fil du temps. Motivé tout d’abord par la défense de la nature, mon adhésion à des ONG humanitaires m’a ensuite ouvert les yeux : ce sont les injustices de tout ordre qu’il convient de combattre. Cet objectif m’a tout naturellement conduit à adapter mon propre comportement au quotidien et à apprécier davantage encore la simplicité et la richesse des moments passés en famille, entre amis, entre voisins…

Avec la petite équipe motivée qui suit, nous nous proposons aujourd’hui aux Chiévrois de poursuivre et d’accentuer le changement d’orientation initié depuis six ans à la Ville de Chièvres en votant pour une politique communale davantage respectueuse de la planète et de tous ses habitants, d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.

Frédéric De Weireld

Échevin des Travaux & Espace verts, des Services techniques, Cimetières, de l’urbanisme et logement, et de l’aménagement du territoire

Permanence: sur rendez-vous

Chièvrois d’adoption depuis 2005, j’ai 3 fils et une petite princesse.

Agronome et guide nature de formation, je suis entrepreneur en Bois, parcs et jardins depuis une quinzaine d’années. Je suis également Sapeur-Pompier et Ambulancier au Centre  de Secours de Chièvres.

Mon parcours écologique est essentiellement environnementaliste via mon engagement dans le milieu associatif (le CRASEN) avec qui nous développons de nombreuses activités d’éducation à l’environnement et de conservation de la nature. L’écologie au quotidien est pour moi un art de vivre dans tous les actes posés. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je milite pour des jardins plus respectueux de l’environnement, véritables relais de biodiversité. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le groupe ECOLO CHIEVRES  car je pense qu’un autre monde est possible, plus sain, plus juste et équitable.

Eglantine Gossuin

Conseillère communale

Je demeure à Tongre-Notre-Dame. Mais c’est à Vaudignies, auprès de mon grand-père agriculteur que tout a commencé.

Mon attrait pour l’agriculture et pour l’environnement m’ont poussée à m’intéresser à des solutions durables tant pour préserver la faune, la flore que le métier d’agriculteur dont les coûts de fonctionnement sont sans cesse plus élevés. Ma profession d’assistante sociale m’a sensibilisée au pouvoir que chacun a sur son avenir. L’affection que je porte à ma ville et son caractère rural m’ont conduite à me soucier de son administration. Il est temps de soutenir les « petites » associations, les « petits » commerçants, d’améliorer la mobilité, de parfaire les repas scolaires de nos têtes blondes, de soutenir des événements qui mettent en avant nos « talents », nos « artisans » chièvrois, pour que pérenne notre belle ville de Chièvres.

Je m’engage avec Ecolo avec l’espoir d’améliorer le quotidien de tous afin que nous vivions mieux ensemble, en trouvant des terrains d’entente, en étant à l’écoute, pour que des agriculteurs passionnés ne baissent pas les bras, pour que de jeunes comités se sentent soutenus, pour que le commerce et mes concitoyens chièvrois s’épanouissent.

Sylvie Delaunoit

Conseillère CPAS

Athoise d’origine, j’habite depuis maintenant 11 ans le petit village souvent oublié de Grosage et, chaque jour, je m’y sens de plus en plus impliquée.

D’abord assistante sociale, ensuite conseillère en prévention sécurité pour devenir conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux, j’ai toujours travaillé à Bruxelles. Je suis navetteuse en train et à titre de loisirs, je m’active dans le sport, le jardinage et différentes initiatives locales en matière associative, écologique et culturelle. Je suis soucieuse du bien-être des gens, déjà au travers de mon métier, mais aussi de celui des animaux dont je condamne la maltraitance.

Maman de 2 grandes filles, j’ai à cœur de les protéger et de leur assurer, comme à tous les jeunes, un monde où il fait bon vivre. Un monde où la mondialisation et le capitalisme ne font pas la loi. Un monde où le respect des hommes, des animaux et de la nature sont des priorités.

Mon principal objectif est de militer pour une vraie démocratie, un espace où les citoyens ont le droit à la parole, pas juste lorsqu’ils sont dans l’isoloir. Une démocratie où les gens participent aux prises de décision. Et la démocratie, ça commence au niveau de la commune : la sécurité, l’emploi, l’éducation, l’environnement, …

Beaucoup de gens remettent en question le fonctionnement de la société et du monde politique. De mon côté, j’ai décidé d’agir en m’investissant avec Ecolo pour un monde plus juste où chacun a la possibilité de vivre dignement sur une planète préservée.

Je ne vous promets rien mais je ferai de mon mieux et… ceux qui me connaissent savent que je vais au bout des choses.

« Si la nature s’appelle providence, la société doit s’appeler prévoyance. » (V. Hugo)